Antiquités


Archives personnelles
Suite à la parution d’un article d’Axelle et après en avoir discuté, je vous présente une série de vieille photos.
Elles datent de 1918, non ce n’est pas une erreur, de Mars 1918 à Octobre pour être précis, en ce qui concerne cette première série
ce sont des photos stéréoscopiques, le plus surprenant c’est qu’elle soient sur plaque de verre, quant on sait que la société Kodak
a sortit un appareil à film souple en 1913, peut-être est-ce dû au prix, je ne sais pas.
Les plaques font 45mm X 105mm X 1mm elles sont recouverte d’une gélatine au bromure d’argent.
Visite des annexes A. Citroen, et de la mission Américaine de Paris.

personal archives
Following the publication of an article Axelle and after discussion, I present a series of old photos.
They date from 1918, no it is not a mistake, from March 1918 to October to be precise, as regards the first series
are stereoscopic pictures, the most surprising is that it be on a glass plate, as we know that Kodak
has released a flexible film camera in 1913, perhaps this is due to the price, I do not know.
The plates are 105mm X 45mm X 1mm are coated with a gelatin silver bromide.
Visit of Appendices A. Citroen, and the American mission to Paris.

Photo1Boite1

Photo2Boite1

Photo3Boite1

Photo4Boite1

Photo5Boite1

Photo6Boite1

Photo7Boite1

Photo8Boite1

Photo9Boite1

Photo10Boite1

Photo11Boite1

Photo12Boite1

Photo13Boite1

Photo14Boite1

Photo15Boite1

Photo16Boite1

Photo17Boite1

47 réflexions sur “Antiquités

  1. C’est fabuleux de revoir les antiquités de la photo: la plaque en verre n’est elle pas la planche contact? Je ne sais pas! Mais il y a une grande profondeur dans chaque cliché, quelle époque, cela a du charme 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Il fallait en vouloir pour prendre des photos à cette époque avec les manipulations mais tout était à découvrir donc…! Respect aux pionniers car les photos sont superbes néanmoins, beaucoup de charme et le plus drôle maintenant c’est qu’on les copie! 🙂

        J'aime

  2. Oh c’est vraiment intéressant ! Les plaques elles-même ont l’air d’être bien conservées et les prises de vues sont d’une belle qualité. Sont-ce tes plaques?
    J’adore ce genre de reportage sur « avant »
    Là la coop Citroën, c’était peut-être même mieux pour les ouvriers que les C.E. de maintenant
    Je suis allée voir le reportage dont parle Axelle super! Je crois que j’ai reconnu 2 endroits en France où habitaient mes grands parents, mais faudrait que je sorte mes vieilles photos pour en être sûre!
    Sympa ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Très chouette série de photos, avec une valeur historique indéniable…là aussi je trouve ça assez émouvante, en particulier les 2 jeunes femmes, qui sont-elles ?
    comme je suis très curieuse je suis allée chercher des infos sur cette mission américaine, sur la photo n°10 il s’agit du ministre de l’armement M. Loucheur (j’ai trouvé la jumelle de ta photo ici : http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/74406-31-guerre-1914-1918-mission-travaillistes-americains-france-debut-mai-1918-membres-labour-mission-aux-usines-munition-citroen-a-lissue-du-repas-mr-loucheur-ministre-larmement-expose-aux-ouvriers-quel-est-venue-france-mission) et j’ai trouvé un résumé de la mission américaine sur le site de la bnf (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k291765z.texte)
    merci pour ce partage, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes recherches, effectivement , c’est sa sœur jumelle, ça me « perturbe, si j’inverse la photo je dirais même que c’est celle-là, mes recherches généalogique ont laissé un vide quant à la profession de mon arrière grand-père, il faudrait que j’approfondisse la chose, si ça se trouve il était photographe, journaliste, je n’en sais rien au jour d’aujourd’hui, une piste a suivre….
      Merci de ta collaboration, tu vas être mise à contribution sur les 2 séries suivantes alors, j’expliquerais ça dans les 2 articles qui vont arrivés 🙂
      Bisousssssssssssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

      • j’y ai pensé aussi que c’était la même photo inversée, mais elle est prise de beaucoup plus loin j’ai l’impression ! j’adore faire ce genre de recherches et puis ce sont des pièces historiques, ça mérite effectivement que tu creuses sur les activités du papy !

        Aimé par 1 personne

  4. J’adore, un vrai cachet particulier 😉
    J’aime vraiment beaucoup ! Les jeunes aujourd’hui ne se rendent pas compte de la vie « avant » , sans arrêt à se plaindre, et quand on voit ces photos, y’a plein de choses qui ressortent 😉
    et puis il y a aussi un savoir vivre qui se dégage, j’aime beaucoup 😉

    Aimé par 1 personne

      • J’aime bien ce côté kitsch, noir et blanc et plein d’histoires
        regarde.. personne n’avait de portable, tout le monde échangeait en bien ou en mal .. aujourd’hui tout le monde a un iphone gravé dans la caboche… on dérange même ces mêmes pedzouilles quand on veut les doubler et qu’il prennent toute la place sur le trottoir alors qu’il discutent… ah mon dieu…

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.