Comment choisir son APN ?


Préambule
Cet article s’adresse à des néophytes, il a pour but de donner des indications et uniquement ça.
Il n’y a pas ou peu de termes technique, je m’adresse à des gens qui ne sont pas des pros et des fondus de données techniques.
je m’adresse juste aux gens avec qui je discute souvent et qui se posent des questions.
Pour les données techniques ils existent pleins de forums sur le net avec des pros pour y répondre….
Fin du Préambule.

c’est une question qui revient souvent, d’ailleurs une jolie blogueuse à évoqué le sujet pas plus tard qu’hier, en voulant s’en faire offrir un (va t-elle se reconnaître ? 🙂 )

Et c’est une question à laquelle on peut difficilement répondre, car chacun de nous est différent.

Ce que je pense, c’est qu’il faut avant tout se poser des questions.

1 – De quoi ais-je réellement besoin pour mes photos ?
2 – Quel type de photographe suis-je ?
3 – quel usage vais-je faire de mes photos ?
4 – Est-ce que j’ai envie de progresser dans la photo ?
5 – Quel budget puis-je mettre dans un APN ?

Mais avant de tenter de répondre à tous cela, faisons un petit tour d’horizon de ce qui existe

Le compact (image non contractuelle *1)
Compact

Gamme de prix de 95 à 350 € (prix donné à titre purement indicatif, vous en trouverez des moins chers mais aussi des plus chers)

il est pratique, se glisse dans la poche, permet de photographier facilement des scènes de vie, que l’on soit débutant ou amateur averti.

Les fabricants le proposent bien souvent en 2 types :
– les tout automatiques
– ceux possédant des réglages manuels.
ce qui permet d’utiliser sa grande simplicité (Auto) ou de faire ses débuts dans le monde de la photo (Manuel).

le compact à un objectif fixe qui doit être choisi avec soin en fonction des usages que l’on souhaite en faire.
C’est également un appareil plus lent, donc plus difficile sur les scènes rapides (Oiseaux en vol, courses de motos, voitures, sujets en mouvement)

Appareil photo Bridge (image non contractuelle *1)
Bridge

Gamme de prix de 99 à 800 € (prix donné à titre purement indicatif)

c’est un « tout en un ».
Un bridge c’est un mixte entre le compact et le Reflex, il hérite par ce fait, des avantages et inconvénients de chacun,
ils prennent moins de place qu’un reflex, mais plus qu’un compact.
Ils disposent en général d’un zoom très appréciable pouvant aller jusqu’à un grossissement de X 35
Ils sont munis d’un viseur optique, il en existe aussi sans viseur.
Grand angle, fort zoom : vous avez là du Multi-usage s’adaptant à presque toutes les situations.
Les clichés seront de bonne qualité, et ce même en conditions difficiles, grâce à la bonne qualité de son optique et à la possibilité d’accéder aux réglages manuels.

Appareil photo hybride (image non contractuelle *1)

Hybride

Gamme de prix de 300 à 1600 € (prix donné à titre purement indicatif)

Encore un compromis entre le compact et le Reflex
si vous trouvez que les appareils photo Bridge et Reflex sont trop encombrants et complexes,
que les appareils photo compacts ne sont pas à la hauteur de vos exigences,
Il vous reste le choix d’un appareil photo hybride.
Ils disposent d’objectifs interchangeables (comme sur les reflex), mais pas de visée optique, tout se fait via le Screen view (écran arrière),
Ils possèdent un capteur plus grand que le compact, d’ou la meilleure qualité des photos.
Coté réglages, ils sont du même ordre que le compact.

Appareil photo Reflex (image non contractuelle *1)
Reflexentréedegamme

il vous faudra acquérir les bases de la photographie, autrement dit savoir quels réglages appliquer en fonction de la situation ou vous vous trouvez, et ce même si vous travaillez en mode automatique, car un Reflex n’est pas un compact, ni un Bridge ni un hybride, et vous serez surement amené à passer en mode manuel quand les préréglages ne seront plus suffisant pour votre situation, ce qui arrive très souvent, surtout si vous voulez des photos de qualité.
Le Reflex offre la possibilité de changer d’objectif en fonction du type de photo que vous voulez faire, Proxy, Macro, Panoramique etc.
bien sur cela induit un certain encombrement, boitier, plusieurs objectifs, carte mémoires de rechanges, seconde batterie, filtres…. et la sacoche pour ranger le tout, ou les sacoches 🙂

Il y a plusieurs types (ou gammes) de Reflex

les entrées de gamme assez accessible

Gamme de prix de 400 à 800 € boitier nu, il faut rajouter le prix de l’objectif, mais des formules Packs existe dans cette gamme de prix (prix donné à titre purement indicatif)

Ils sont en format DX (demi-format), ce qui signifie que leur capteur a pour dimensions 24X16 mm alors que le format FX est le format le plus connus c’est à dire le 24X36mm héritage de l’argentique.

Le demi format ou DX est quant à lui issue du cinéma, les films étant tournés avec de la pellicule de 35mm de large, si on enlève la zone technique les petits trous sur le coté, il reste une zone exploitable de 22X16mm, c’est en appliquant le format cinéma à la photo que l’on est passé à 24X16mmm, ce « demi-format » fut assez rapidement abandonné au profit du 24X36mm, en argentique plus d’infos ici

La plage de vitesse va de la pose B jusqu’à 1/4000 éme de seconde voire 1/8000 pour certains.
Une grande plage ISO de 100 (voire moins) à 12800 et plus
Tous ces paramètres sont fonction du modèle et du fabricant.
Un point noir, la visée optique, qui est petite, pas pratique en basse lumière, pour compenser ce « manque », certains fabricants proposent des zoom pour viseur, mais à quel prix….
Une excellente qualité d’image, vous pouvez envisager de faire des tirages papier format poster 80X40, voire plus si la photo est bien prise 🙂

les APN semi-pro déjà nettement plus cher

Gamme de prix de 550 à 3200 € boitier nu, des Packs existe aussi dans cette gamme (prix donné à titre purement indicatif)

Le semi-pro possède des caractéristique plus poussées, mais niveau « technique » c’est la même chose que pour une entrée de gamme, vous devez connaitre les bases.
on les trouvent dans les deux formats DX et FX.

les APN Pro qui là, avouons le, sont très très cher (je parle au nom du commun des mortels, pas aux nom de ceux qui ont des moyens financiers leur permettant d’acheter ce genre de matériel 🙂 )

Gamme de prix de 3500 € à « pas de limite » 🙂 (prix donné à titre purement indicatif)

ReflexFX

Le Pro, le nom de la gamme parle à elle toute seule, Grand capteur, viseur digne de ce nom (c’est important de voir ce que l’on fait)
qualité d’images pour les très grandes impression papier, rapidité etc.
Du matériel pour les pros quoi 🙂

Mais essayons de revenir à la question du début, Comment choisir mon APN ?

Je dirais que si vous vous situez dans la catégorie, je fais juste des photos comme ça, pour mettre en ligne sur les réseaux sociaux,
mais je veux quand même autre choses que des photos de téléphone, un compact est très bien pour vous.

Vous êtes dans la catégorie je ne veux pas m’encombrer avec un Reflex mais avoir une meilleure qualité
Je vous dirais donc, Compact ou bridge haut de gamme

Si vous vous situez dans la catégorie, j’ai un compact, mais je veux faire autre choses et progresser
ça va se compliquer pour vous 🙂 , car vous êtes la cible idéale des fabricants avec les Bridges et hybrides.
Maintenant si votre but est de faire des photos de meilleures qualité, mais que vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec les bases de la photo
ces 2 catégories sont faites pour vous.

si au contraire, vous avez envie d’avancer dans la photo, je vous conseillerai de passer directement à la case Reflex et d’oublier ces 2 gammes intermédiaires qui ne vous donnerons pas satisfaction à court termes.
Et pour un budget sensiblement équivalent, je ne vois pas l’intérêt de passer par le Bridge ou l’hybride.

Vous vous situez dans la catégorie je débute, je veux passer au Reflex mais je ne sais pas lequel choisir
tout va dépendre de votre budget
une entrée de gamme pour commencer me parait assez judicieux, vous allez avoir quelque chose de valable, pour un prix assez raisonnable, n’oublions pas les promos qui existent a longueur d’années, et vous allez pouvoir exploiter toutes les ressources de votre APN, cela prend du temps, beaucoup de temps, et pendant ce temps, rien ne vous empêche de mettre des sous de coté de façon à passer à la gamme supérieure d’ici quelques années.

si vous avez le budget pour du matériel Semi-pro, et que vous êtes prêt à consacrer du temps à lire votre mode d’emploi 🙂
apprendre les bases et la technique, alors je ne saurais que trop vous conseiller de débuter avec cette gamme, vous aurez un bon aperçu de ce qu’est la photo et du matériel plus que correct.

Vous êtes dans la catégorie « j’ai le budget » pour du matériel Pro
c’est très bien pour vous, je n’aurais qu’un seul conseil dans ce cas là, la question à se poser sera,
« Ai-je réellement besoin de ce type de matériel pour faire les photos que je fais ? » autrement dit, quel usage allez vous faire de vos photos ? des tirages en 4X3 ? des posters ? les vendre à des magazines ? ou juste les poster sur NET ?

si vous répondez « oui » c’est parfait allez-y.
si vous avez un doute, demandez vous alors, si il ne vaudrait pas mieux, investir dans des objectifs de qualité supérieure et garder votre boitier (sauf si votre boitier est HS évidement 🙂 )

D’une manière générale essayez, je dis bien essayez, d’adapter votre style de photo à votre APN.
Si je devais faire un parallèle je dirais « à quoi sert d’avoir une Ferrari alors que la vitesse est limité ? »
à rien, si ce n’est à vous faire plaisir, mais là c’est un autre sujet 🙂

Bien, maintenant quelle Marque ?

hé bien là je ne répondrai pas à cette question, c’est comme pour une voiture, certain sont Peugeot, d’autre Renault, Ferrari 🙂 , certaines sont Coyotte ou Beast (hein les Filles 😀 )
tout va dépendre de vous et du look général de l’appareil, sa prise en main, l’accessibilité aux diverses fonctions, sa relative simplicité d’utilisation, n’oubliez pas de regarder le prix des accessoires annexes, des fois on à des drôles de surprise pas si drôle que ça.
D’une manière générale, ce sont les petits détails qui font la différence entre les marques, du style un screen view orientable chez l’un et pas chez l’autre
la qualité optique, encore qu’à modèle égale ce ne soit pas si évident, l’ergonomie….

Pour résumer, la marque sera en fonction de votre sensibilité.

Notez que tout ces types d’appareils sont susceptible de faire de la vidéo, un sujet dont je ne parlerais pas, puisqu’ici je fais de la photo.

Voilà, j’ai fini, enfin je crois 🙂

*1 un grand nombre d’appareils étant disponible sur le marché, cette image n’est la que pour agrémenter l’article.

20 réflexions sur “Comment choisir son APN ?

  1. Bel article
    Passée sur le bridge et en gatant cadette ai decouvert un sony superbe debrayable mais le prix ouille
    Suis bridge coolpix. Cadette bridge fuji. Elle a un bel appareil mais je préfère mon rendu nikon.
    Merci de cet article

    Aimé par 1 personne

  2. Waouh quel effort tu as fait pour cet article! Mille mercis. Je me suis reconnue 😀
    Je savais deja un peu tout ca. J’ai goute au compact et au reflex (appartenant a Big) mais si je l’adorais, la place qu’il prenait était un peu gênante quand je me baladais juste en ville. Car oui il m’arrive de faire shopping et photos en meme temps uhuh
    J’ai eu plusieurs compacts et tous ne sont pas égaux niveau rendu de couleur.
    Alors je me tate encore toujours car si je veux qu’on m’en offre un….ma famille ne voit pas l’intérêt de depaser 200 euros en gros. Crotte de zut.
    Un hybride avec changement d’objectif me tenterait bien. A voir ….quand je serais plus sure au niveau job 😉
    Encore merci pour tout ca 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai deux appareils un reflex avec deux objectifs , très bien mais encombrant et lourd dans un sac à main et un olympus compact assez performant en matière de rapidité de prise de vue offert par mes enfants pour alléger le sac à main .
    Bravo pour ton billet qui expose bien les avantages et les inconvénients de chaque APN.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • c’est une solution courante, Loqmanvues en est un fervent adepte, j’avoue que se trimbaler tout le matos est parfois pesant, j’hésite
      Merci pour ton com Gisèle
      Belle journée à toi
      Bisousssssssssssssssssssssssssssss

      J'aime

    • C’est « LA CLE » hélas 😦
      c’est n’est pas facile de donner ce genre de conseil, je me le suis appliqué moi même en me disant, voyons, je peux investir 600€ que vais-je avoir comme matériel et va t-il me suffire ?
      est-ce que j’ai réellement besoin de Matos Pro pour faire des photos? etc.

      oh bien sur j’aimerai beaucoup avoir le D4, pas de soucis, mais est-ce que je vais en avoir l’utilité ? je ne pense pas.
      par contre, passer en gamme semi-pro pour avoir accès au FX, ça ,oui !!
      c’est quelque chose que j’envisage, quand les impôts auront baissés et que j’aurais repris un peu de pouvoir d’achat 🙂
      et aussi avoir un viseur digne de ce nom, parce que franchement, même sur une entrée de gamme ça ce fait pas de mettre des viseurs comme ça, on ne voit rien dedans, je suis incapable de faire une mise au point manuelle, sauf sur de la macro, et encore pfffff.
      Bonne journée à toi Bernie 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.