Le Bleuet


Comment parler de Banon sans parler du « Bleuet » ?
Une histoire assez extraordinaire, une histoire de fou.

Le Bleuet est l’une des 5 librairies indépendantes de France (en 2015) en terme de nombres de titres (189000 en stock environ), elle se trouve situé sur la commune de Banon (Alpes de Haute Provence)

Un pari fou voulu par M.Joël Gattefossé en 1990, qui en 20 ans a sû en faire une librairie à succès.
Son autre pari, qui consistait à atteindre 1 Millions de références pour concurrencer Amazon, n’a malheureusement pas eu le succès escompté, elle a échappé à la liquidation de peu et vient d’être reprise par Mme Christine Rey.

Tout est impressionnant dans cette librairie, depuis le totem en bois sculpté juste a l’entrée, au « Mur » des œuvres intégrales de la collection de la Pléiade qui vous accueillent dés l’entrée.
Il y en a partout, mais attention, ce n’est pas en « bazar »,
Il y a 8 niveaux pour 800m² des BD, des romans, des livres de photos, de recettes, des éditions rares, contemporaines, classiques… tout… il y a absolument tout…

Je n’ai pas voulu faire de photos à l’intérieur, je ne souhaitai pas déranger, et l’extérieur était vraiment trop bondé de touristes pour avoir le résultat que je souhaitais,
aussi je n’ai que cette photo prise au téléobjectif, pas terrible, mais ça donne une idée 🙂

Le lien vers la boutique en ligne : Le Bleuet

Et si vous passez par là n’hésitez pas, mais prévoyez d’y passer du temps, on y entre pour 5 minutes, on en ressort une heure et demi plus tard sans s’en rendre compte 🙂

Le bleuet

13 réflexions sur “Le Bleuet

  1. j’en avais entendu parler au news, je suis triste d’apprender qu’elle a failli fermer et content que quelqu’un ai pu reprendre l’affaire. Les temps actuels sont difficiles pour les libraires.

    Aimé par 2 people

    • Oui elle y a échappée de peu.
      L’entrepôt n’a pas été repris lui, c’est un bâtiment tout neuf à la sortie du village, magnifique bâtiment d’ailleurs.
      Cela aurait été une belle aventure si cela avait marché, un petit libraire au fin fond de sa cambrousse capable de tenir la dragée haute à Amazon….

      Aimé par 2 people

  2. C’est le genre de découverte qui me botte un max…. j’entre dans l’antre et…. on ne me retrouve plus 😉 ou si… derrière un pilier ou dans une petite encoignure, assise par terre à compulser (pas lire) une petite réserve prise sur les rayonnages … « que vais-je choisir… à la fin je ressors avec au minimum 5 BOUQUINS!!!

    Aimé par 1 personne

    • hé bien c’est un endroit tout exprès pour toi.
      il y a même dans certains niveau des sièges pour s’asseoir et lire 🙂
      J’ai faillit craqué sur l’intégrale de Giono mais cette saleté de « voix raisonnable » était là……
      je n’ai pas dit mon dernier mot pour autant 🙂

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.