Porte


Les portes affublées de heurtoirs sont légions dans la région, mais chacune a sa propre particularité, son propre style, ce qui rend cela bien agréable.

_DSC8671

Detail

Détail de porte

Détail du haut de la porte

_DSC9190

23 réflexions sur “Porte

  1. mince mon com est parti je ne sais ou,
    bref je disais dans mon com, que la porte est très interessante, par exemple lorsque je me balade à Paris, je me suis apperçue qu’on ne regarde pas en l’air, souvent il y a des sculptures fortes interessantes sur la maison, et pleine de symboles, la porte par elle même a des symboles et le heurtoir aussi,
    c etait quoi au dessus de la porte ??? une pierre sculptée ? as tu vu un détail ?
    sinon le heurtoir de la main nous montre une manche bien noble, et la main est une main de bienvenue, c est une main droite, faudrait savoir a qui appartenait la maison, l epoque ? heu je sais pas, sinon je vois des fleurs, est ce des symboles ou des representations de fleurs de la region ?
    c est une maison du 17 ieme ??? as tu vu des chiffres qq part ?
    bon tu vas dire que je creuse le sujet, mais tu as du te regaler en te baladant, en as tu vu d’autres ?
    et le losange ? hum hum, moi qui aime les enquetes , jva vouere si je peux trouver un chtruc la dechusse
    biz

    Aimé par 2 people

  2. je reviens, je sais !!! enfin je crois, j’avais preparé un truc sur les symboles des maisons alsaciennes, et j’ai retrouvé un truc, je l’ai jamais mis, mais ca va se faire, ta porte m’a redonné l’envie ,
    bref, aski poré, les losanges sont symboles de prospérité, les habiants veulent des descendants, pour continuer je sais pas l’exploitation ou les biens ou les affaires, bref, et je me demande alors si la fleur a l’intérieur du losange serait pas en plus de cela encore un symbole plus fort, vu que les symboles a l’epoque, etait pour mettre le bon sort, ou oter le mauvais sort, la sur leur porte ils ont peut etre fait que des symboles de fecondité ?

    je t’en supplie je suis pas une fada, j espere que je t’ennuie pas, avec mes coms, mais ya aussi un autre truc, hou la , c’est le carré ! le carré par ex dans les abbaye represente la terre je crois, attend, je vois autre chose le cercle !!!!! c est le celeste ! non non je suis pas ferrue c est que j’ai visité une abbaye en vacances et ils zon expliqué cela du coup cela me fait tilt,

    bon ta porte tu vois , elle est vachetement interessante,

    Aimé par 2 people

    • Je n’ai aucune idée à qui appartenait la maison, ni date ni rien..
      c’est une porte de maison abandonnée, une de plus, il aurait fallût aller au cadastre pour avoir des infos, mais en vacances on y pense pas toujours 🙂 🙂
      Intéressant les symboles, j’ai hâte de lire ça
      Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

  3. oh ! trop bien les renoncules, je savais pas que cela en était ! cela apporte un plus à notre enquête, super l ‘info, alors oui si cela veut dire luxe, pas luxure quoique renoncule , mais bref oui oui, ce fût sans doute la maison d’un riche et noble personnage,
    ce que j’avais pas bien vu aussi ce sont les triangles en haut, les losanges c’est certains ils sont là pour cela, on les voit meme en petit, en haut tu vas me dire, ils etaient oblligés de faire des triangles mais les petits triangles ressemblent à ?……des équerres !

    hum hum, je vais devoir prendre ma machine à remonter le temps,

    en tous les cas tu n’aurais jamais pensé que deux inspectrices gadget aux mysteres seraient là à éplucher ta porte hein ?

    non mais dis moi le détail ste plait de la pierre en haut j’vois po ben, merci, elle est importante en fait je pense

    connais tu le nom de la rue ????
    quel est le nom du village redismele ste pli

    merci beaucoup je continue l’enquete

    Aimé par 1 personne

    • Le village c’est Banon, dans les Alpes de hautes Provence.
      Par contre la rue y a pas, c’est dans le village médiéval, pas de noms de rues a cet endroit, aussi étrange soit-il.
      le haut de la porte, je vais le rajouter dans l’article, d’ici 5 minutes 🙂
      Bisousssssssssssssssssssssssss

      J'aime

  4. hannnnnnnnnnnnnnn ! regardez ! la porte ressemble un peu a un vitrail, si vous y faites attention, la facon des espacements, et au milieu la croix ! IL y a bien le celeste en haut regardez, et le heurtoir la main, et sur la fin de la croix,
    c’est une porte de protection , ici, on veut le bien , le bonheur, etc, la prosperité,, et ……..comptez alors le nombre de petits losanges !!!!! tout en haut sur la croix, en horysontale il y en a ?????????

    7 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grand symbole religieux !

    Aimé par 1 personne

  5. c est encore moa, tu sais quoi, j’ai toqué à la porte, comme je le suis moi même déjà, bref, je toque à la porte, et elle me demande, « mais c’est pour aller verrou ? »

    gnaf gnaf, tu sais je suis en pause, donc mes betises se régénèrent !!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. je vois le détail de ta porte, une belle toile d’araignée,

    mais je vois oui, la pierre, pas vraiment bien, mais il me semble, j’espère ne pas me tromper que cela évoque des feuilles de chêne,

    alors le symbolisme, c’est la force, la puissance, voire sagesse ,

    pour moi , par contre, les feuilles rondes, sont justement sculptées par rapport au cercle, c’est une fleur stylisée, je sais pas vraiment si elle est representative d’une espèce ou pas, mais pour moi, petite neuneu, je dirai que c’est la prosperité, tu vois la fleur, ! tout ce que cela evoque,

    en fait ta porte, on dirait que ya que cela en symbole: LA PROSPERITE, vu que le triangle en est un aussi, le chene egalement , la fleur idem, et la main est une protection, une bienvenue aussi,

    la porte a donc des symboles de protection, et de voeux, comment te dire, car je sais po coser moa,
    avant tout etait symbole, on pensait que yavait des choses invisibles, d’ou bcp de superstitions, donc les portes , les maisons avaient des symboles, et si tu regardes bien une eglise, et bien tu verras que ya des trucs bizarres, moi j’adore cela,
    desfois tu te dis mais mince alors pourquoi une tete de mort là ,? et ce curieux personnage la aussi dans ce coin qu’on voit à peine, et ceci et cela, une fois j’ai meme vu une gargouille sur une eglise avec heu …..bon bref, je t’expliquerai

    voilà, en tous les cas ce village devait être drolement agreable à visiter et la librairie tres exceptionnelle ! on se demande comment elle est là,

    bonne journée à toi, à plus,

    Aimé par 1 personne

    • c’est ce que je me suis dis aussi pour la pierre, ça ressemble à des feuilles de chêne.
      pour tout le reste, il semble que cela soit la maison de quelqu’un de « puissant » dans le village, elle est située à peu près au milieu de celui-ci, ce qui semblerait indiquer une marque de notabilité je pense, on parle du vieux village, le village médiéval, pas de l’actuel qui s’est étendu.
      Il n’y a pas de date, à part le fait que le village date du XI eme siècle c’est tout ce qu’on a.
      Belle journée
      Bisousss papillons 🙂

      Aimé par 1 personne

      • en me relisant j’ai commis une erreur, je te dis « feuilles rondes » je parlai des fleurs stylisées qui évoquent donc prosperité, puis donc comme dis aussi les feuilles de chene idem prosperité, la porte semble gothique,
        en lisant sur internet l’historique de Bonan, il y a eu un château, et un seigneur, un moulin aussi, c’est interessant, de suite j’ai pensé à notable, je te l’ai dis de suite, la porte, le heurtoir ! et les symboles, pour la batisse je sais pas j’ai pas vu, tu me dis donc que la maison se trouve au milieu du village ? etait elle longue ? grande, fenêtres ? bon le fait qu’elle soit bien placé au village c’est vrai c’est une maison de noble ou riche,
        si il pensait a tant de semence etc, (fleurs) peut etre était il le proprietaire du Moulin ? et dans ce cas il devait s’en faire des pepettes je veux dire des sous,
        quel dommage qu’on ne puisse pas savoir, mais en même temps c’est sympa cela fait creuser la tête, et l’imagination, tu vois le moment passer à ta photo ?
        bisous, j’ai attraper un bisou papillon que j’ai posé sur ma joue, il y est resté je le garde toute la journée,
        bon week à toi et bon repos de dimanche

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.