Axe Majeur – part 1


L’axe majeur situé a Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise, est une construction en 12 étapes de l’architecte Dani Karavan (l’horloge géante, la plus grande d’Europe, c’est lui aussi)
Imaginé en 1980, c’est François Mitterrand qui initia les travaux, c’est un de ses « grands travaux » dont on parle le moins.
Il part du Louvre vers l’Arche de la Défense, passe par la pyramide (avec un écart de 6°), l’obélisque de la Concorde,
l’Arc de Triomphe et se termine sur l’Axe Majeur.
Si on prolonge cet axe, on se retrouve à 3300 km de là au Temple de Jérusalem…

En avant pour la visite

_DSC1485

_DSC1491

_DSC1492

_DSC1497

A la demande de certaines personnes voici ou cela se situe 🙂

CarteAxeMajeur

15 réflexions sur “Axe Majeur – part 1

  1. Je me souviens avoir visité ce lieu lors d’une sortie scolaire… Il y a très, très longtemps.
    Ce serait bien de nous montrer cet axe sur une carte, sans pour autant aller jusqu’à Jérusalem. Tous tes visiteurs ne connaissent pas la région parisienne.

    Aimé par 1 personne

  2. Je savais pour l’Axe dans Paris, la perspective Arche Louvre, mais allant de Cergy…. à Jérusalem niet ! ! 😮 Et pourtant je suis Parisienne enfin j’étais . Comme tu dis on n’est pas au courant. Merci 🙂

    Dis, c’est à cause de cette histoire de « grands travaux » et particulièrement CELUI-Là qu’on l’a surnommé « D… » ? 😆 Parce que Tonton c’était mignon, sympa, près du peuple …. mais D*** hein…. ??
    Oui je sais, cela ne va pas plaire, mais M**D* ! Ces gouvernants qui se disent républicains et se comportent comme des monarques, des pharaons, des d….. 😦 avec un égo que même moi j’en voudrais pô 😉 ça me grrrrrrr. Bon allez…. faut pas que je m’énerve 😉
    Bisoussssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais entendu parler de l’alignement des monuments parisiens et d’un vague rapport avec le proche orient, mais ça a toujours tourné en discussion sur les francs maçons.
    Sans théoriser il est probable que cette ligne virtuelle passe par bien d’autres points, même hors de France.
    Je ne connais pas cet axe majeur à Cergy Pontoise, ça semble être un beau lieu. Si je passe par là un jour je tenterai le détour.

    Aimé par 1 personne

    • Bah la franc-maçonnerie n’est pas bien loin derrière, malgré tout.
      je pense qu’il serait bon de démystifier tout ça d’ailleurs, initialement c’était avant tout un regroupement formé par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales, puis ensuite, elle s’est donnée pour but d’œuvrer pour le bien de l’humanité. Les rites et autres secrets « initiatiques » n’ont fait que développer les légendes l’entourant, un peu comme avec Bildeberg, personne à part les intéressés eux-même ne sait ce qui s’y passe réellement et tout le monde extrapole 🙂

      J'aime

  4. Ouhla, faut se calmer avec la franc_maçonnerie ^^
    – ça me fait toujours doucement sourire quand les esprits s’échauffent dès que le sujet est abordé…-
    Bon, pour revenir au sujet, je n’ai jamais trouvé Cergy-Pontoise magnifique (de mauvais souvenirs).
    Sinon, cet Axe Majeur ferait un très bon décor de film de Sf (comme pour Noisy le Grand par exemple).
    (ça me fait penser à ça : http://www.slate.fr/grand-format/star-wars-darklens-62721)

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.