Le Crotoy – Part 1


Située à proximité immédiate du parc du Marquenterre se trouve Le Crotoy, un joli port de pêche
chargé d’histoire.
c’est là que fût emprisonnée Jeanne d’Arc en attendant son procès qui la conduisit à St-Valéry-sur-Somme (de l’autre coté de la baie)
puis Eu et Rouen, ou l’on connait l’issue de son périple.
Plus joyeux, ce lieux fût fréquenté par des personnalités comme Colette, Alfred Sisley, Toulouse Lautrec, Jules Verne, Georges Seurat
et quelques autres dont vous pouvez retrouver les histoires en cliquant ici

Les Tourelles coté ville
_DSC2874

Les Tourelles coté plage
_DSC3212

La balise Bâbord de l’entrée de la Baie de Somme
L’autre se trouvant de l’autre coté, au Hourdel, que vous verrez bientôt 🙂

_DSC2882

Bon, pour vous faire patienter la voici la balise Tribord, elle est là, tout au bout de la pointe de la Baie 🙂
_DSC3211

35 réflexions sur “Le Crotoy – Part 1

    • Oh attends ta pas tout vu 🙂 🙂
      Perso j’ai bien aimé Le Crotoy, mieux que St Valèry-sur-Somme qui soit dit en passant est très jolie aussi, mais au Crotoy il y a nettement moins de monde, et puis on y mange nettement mieux 🙂
      par contre le parking est payant toute la journée Samedi, Dimanche ET jour fériés, mais c’est pas grave, j’ai put rusé 😆

      Aimé par 1 personne

          • Caméléon, camé… Léon… là quand même tu m’intrigues… T’as rampé dans la pampa en tenue de camouflage le visage plein de terre ? Tu t’es déguisé en flic, enfin un truc de la maréchaussée ? Tu as mis une cocarde bleu/blanc/rouge sur ton parebrise ou le Caducée ? …. 😉 😀

            Aimé par 1 personne

            • Ahhh le caducée, il fût un temps ou j’en avais un 🙂 (un officiel officieux) 😆
              Non, c’est juste une question d’observation, c’est payant, oui, mais pas partout, bon il faut marcher un peu, mais 1 km5 c’est vraiment pas grand chose, faut pas exagéré non plus 🙂
              alors tu repère le coin et hop, sinon tu as l’option du parking du « Carrouf Market » aussi, parking gratuit et surtout non fermé par des barrières, mais comme de toute façon c’est payant jusqu’à 19h00 tu peux rester sur le gratuit jusqu’à l’heure fatidique et ensuite te rapprocher.
              Mon grand père appelait ça le « Système D » 🙂
              Bisousssssssssssssssssssssssss

              Aimé par 2 people

            • Flute j’ai ripée sur le clavier !
              Je disais : on allait tous les copain à notre pic-nic du mercredi soir à Villefranche sur Mer sur la plage pendant 2 mois au moins le parking était payant !! On filait par l’autre côté et on se faufilait dans des petites rues pas connues des touristes et hop le tour était joué, mais comme tu dis fallait marcher un peu et porter les glacières et les boutanches … 😉

              Bisoussssssssssss

              Aimé par 1 personne

  1. Cela me rappelle quelques souvenirs : En allant voir des amis qui habitent Boulogne, je me suis arrêté au Crotoy lorsque j’ai vu certaines maisons de cette ville balnéaire. J’ai eu tout de suite un coup de coeur et m’y suis arrêté une journée.
    Je ne suis nullement étonné d’apprendre que certaines célébrités y ont vécu : elles ont dû tomber sous le charme et la beauté de cette station.
    Sinon, Laurent Gerra a popularisé cette station en imitant Jean Pierre Coffe qui recommande à chaque fois dans ses recettes de prendre un morceau de phoque avec les moustaches, fraîchement capturé au Crotoy.

    Aimé par 1 personne

  2. La balise, elle sert aussi de tour de guet pour surveiller l’arrivée d’envahisseurs anglois qui voudraient acquérir les belles propriétés et faire du Crotoy une nouvelle colonie anglaise ?

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.