Cayeux sur mer – Part 2 et fin


Pour la localisation du lieu rendez-vous sur Cayeux sur mer – Part 1

Tiens une Chapelle des Marins ?!
elle fût construite en 1859, les fonds ont été réunis grâce à des cotisations prélevées par les marins de Cayeux sur leur part de pêche
mais aussi par des dons de mécènes locaux.

_DSC3514

Détail du porche.
Oeuvre de l’abbé Boursin.
Sculpture en bois massif, représentant l’arrivée de la statue de la vierge Marie au port de Boulogne sur Mer.

_DSC3514_1

La Nef et une réplique d’un bateau de pêche de la Baie de Somme.
_DSC3515

Détails
_DSC3520

La voûte en forme de coque de bateau retournée.
_DSC3523

Deux vitraux que tout opposent, tant par la représentation que par la luminosité
Noooon je l’ai pas fais exprès 🙂
_DSC3516

_DSC3521

18 réflexions sur “Cayeux sur mer – Part 2 et fin

  1. Beaucoup d’églises, de cathédrales, de châteaux etc… on eu leurs charpentes/toitures en forme de bateaux retournés car les charpentiers étaient presque toujours des charpentiers de marines… enfin c’est ce qu’on m’a dit (mon papa qu’était ébéniste).
    « Oeuvre de l’abbé Boursin » ….. tu le fais exprès ! ….. Elle est aux petits oignons….
    Oui bon ça va je sors rrrrr.>>>>>>>

    Aimé par 2 people

    • Tiens moi c’est mon fiston qui est ébéniste 🙂
      Oui il y en a beaucoup de construite sur ce modèle et pour cette raison, les charpentiers de marines.
      Pour ce qui est l’Abbé Boursin, je ne l’ai pas fait exprès, c’est qu’il s’appelle comme ça le bougre 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. c est vrai les vitraux semblent differents mais l’époque ? je sais pas, il a l’air moderne quand meme l’autre avec les personnages, en tous les cas, la lumière est toujours magnifique, les vitraux sont un art, et c’est plaisant à regarder, la lumière ! quel symbole !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas d’autres indications, mais comme il y a eu énormément de dégâts pendant la 2eme guerre Mondiale, il se pourrait que les vitraux à l’aspect « classique » soit une reconstruction.
      Mais c’est sans certitude 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.