Spécial cuisine – part 3


Ôde au gibier
_DSC4686

Quelques cuivres
_DSC4692

« The » piano 🙂
_DSC4696

Treuil à victuailles
_DSC4698

Hé non, ce n’est pas une fontaine à eau, c’est peut-être ce pourquoi il y a une chaise juste à coté… 🙂
_DSC4700

_DSC4703

Publicités

36 réflexions sur “Spécial cuisine – part 3

  1. Une cuisine très bien équipée ! Lorsque j’étais venu visiter les châteaux, j’avais été impressionné par la grandeur des cuisines et des instruments !
    Qu’est ce qu’ils pouvaient ripailler à cette époque et en plus, des repas qui duraient des heures ! Pas étonnant qu’ils passaient l’arme à gauche rapidement : le foie et autres parties du corps devaient souffrir de tous ces excès et de cette bombance !
    Par contre ils savaient faire briller les cuivre et ne devaient pas trop avoir froid en cuisine quand on voit le piano et la cheminée !

    Aimé par 2 people

  2. Ah oui tu parles d’un piano ! Fichtre ! Ventre bleu !
    Monsieur le gardien ! Eh M’sieur ! Faite lui les poches je suis sûre qu’il a embarqué de casseroles le bougre !
    Superbes les cuivres, mais je ne peux pas en avoir 😦 😦 ma bonne n’aime pas les faire et menace de rendre son tablier ! ! 😆
    Ah oui on dirait avec la manette façon « pression » qu’on pourrait être face à un truc à bière, mais je pencherais…… je penche…. pour un tire bouchon, ou le contraire machine à boucher, car il mangeait et ils buvaient un peu beaucoup, et on est en pays de Loire et du pinard y en a !
    Alors quoi t’est-ce Monseigneur ?

    Bisousssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

      • Foutrecul ! Ta bonne n’aime pas faire les cuivres et menace de rendre son tablier ?
        Il n’y a plus de petit personnel à la hauteur, les lois socialistes et les 35 heures leur ont donné trop de mauvaises idées et ils se mettent presque à donner des ordres à leur employer ! Il n’y a plus de petit peuple serviable et obéissent ma brave dame !
        Pour ce qui est de la manette sur le piano, il s’agit du robinet d’un bain-marie : cela permettait de tirer l’eau qui avait chauffé à côté du four à bois. Une eau qui permettait de garder quelque temps certains aliments au chaud avant d’aller les servir.

        Aimé par 1 personne

        • Oui plus de petit personnel corvéable :twisted : sauf que là, la bonne c’est « bibi » ! :lol
          Non, la manette c’est la photo qui ressemble à une fontaine en bois avec la chaise à côté et donc une tireuse à vin dit Pendra
          Pour le bain marie, je connais bien le bidule, ma grand-mère et dans la famille on avait des cuisinières comme ça, plus petites d’accord 😉

          Aimé par 2 people

        • Exact ! J’y ai pensé après. Pourtant, étant donnée l’époque et au vu de ce trou, je me demande s’il ne s’agirait pas d’une de ces chaises percées.
          Le robinet au dessus permettant par la suite de nettoyer le récipient qui avait reçu le royal cadeau.

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.