Anarque


Bien que nous soyons sur un site de photo, je voulais partager cette info avec vous.

J’ai été victime d’une tentative de phishing suite à la création d’une annonce sur « le bon coin ».

Alors que j’avais demandé dans le corps de l’annonce « contact uniquement par téléphone » comme suggéré sur le site
j’ai reçu un sms me demandant de répondre par mail, si l’objet était toujours disponible.
Cela m’a un peu surpris surtout que ça ne faisait que 10 minutes que l’annonce était parût, mais bon.
j’ai donc répondu oui toujours disponible et voici ce que j’ai reçu dans la soirée.

« Bonsoir

Merci de m’avoir répondu et veuillez m’excuser du retard de ma réponse (cause de boulot). Alors j’accuse bonne réception de votre mail et m’engage donc à conclure la vente avec vous vue l’état impeccable de l’annonce.
Par contre, je suis pour l’instant en déplacement hors métropole et je rentre dans un mois environ.
Au vu de la durée et le manque de temps une fois sur place et pour être sûr
de ne pas passer à côté de l’occasion, je propose vous payer à l’avance par
un mandat cash ordinaire et instantané via la poste que vous encaisserez en
liquide et me faire une réservation que je récupériez dès mon retour sur la France à votre domicile une fois que vous aurez en retour reçu d’avance les fonds.
Je compte sur vous pour ne pas le vendre à quelqu’un d’autre et d’enlever
l’annonce du site une fois le mandat encaissé de ma part.
Si cela vous convient, me donner vos coordonnées suivantes pour le paiement:
-Nom et prénom
-Adresse complète
-Votre dernier prix
-Différents contacts téléphonique ainsi qu’une copie de votre carte d’identité.
dès réception de ces informations, je ferai le règlement demain matin pour
finaliser la vente et ensuite convenir d’un rendez-vous a votre adresse pour la récupération dès mon retour. J’espère pouvoir compter sur
votre honnêteté étant donné que vous aurez l’argent avant que j’aie le bien.

Cordialement
Mr Tabary Christophe Gabriel
4 RUE DES PRUNELLIERS
NIEUL-SUR-L’AUTISE (85)
Joignable au 00225 42 49 79 57 »

Là je me suis dit bizarre bizarre déjà ça : « vue l’état impeccable de l’annonce. »
Euh je vends une vieille voiture pour pièces détachées, mais bon encore une fois pourquoi pas

Mais ça, ça m’a fait plus que sourciller : « -Différents contacts téléphonique ainsi qu’une copie de votre carte d’identité. »
Et pourquoi qu’il à besoin de MA carte d’identité le monsieur pour faire un mandat ? hmmmm ?
un petit tour sur le site de la poste pour voir comment fonctionne un mandat cash et on sent que ça pue l’embrouille.

Dernière vérification, copier coller du nom et adresse dans la barre de recherche de mon ami Google et là c’est « n’en jeté plus la cour est pleine » 🙂

j’ai retrouvé mon courrier au mot près sur plusieurs site.

Le procédé est simple, si j’accepte, il va me dire qu’il y a une taxe internationale à payer que c’est nouveau etc etc
en générale c’est 99€, Mais il y a une cote part ou autre salamalecs, bref on arrive vite à 300€
Ensuite il faut appeler « l’agent de la poste » dont on me fournit le numéro bien sur (en Côte d’Ivoire) pour qu’il me dise comment faire pour payer et après Adieu les 300€

les différents indicatif internationaux se trouvent en cliquant sur ce lien

L’adresse mail (mais il y en a d’autres bien sur) : gabrielchristophet@gmail.com

Le numéro de téléphone qui m’a envoyé le sms il est inutile que je vous le donne c’est un faux, et ce sont des sms envoyé depuis un PC
on trouve des applis pour mobile aussi, et on peut indiquer le 06 que l’on veut comme émetteur du message
c’est beau la technique non ? 🙂

Le plus triste c’est que Monsieur Tabary existe vraiment, qu’il habite à NIEUL-SUR-L’AUTISE (la rue n’existe pas), et qu’il n’est pas Ivoirien, non non non 🙂

Voilà
Si jamais vous publiez une annonce et que la réponse vous parait suspecte pensez-y

31 réflexions sur “Anarque

        • ils sont en « état d’urgences » alors ils ne peuvent pas être partout non plus.
          Même quand tu leur signale qu’un cambriolage est en cours ils n’ont pas soit le temps, soit pas les effectifs,
          pas facile tout ça
          un très beau reportage d’Elise Lucet sur la B.A.C et sa corruption à été diffusé il n’y a pas très longtemps,
          ça explique pourquoi « ils » n’ont pas trop le temps de s’occuper de ton cas, entre-autre
          on vit dans un pays formidable, mais ceux qui en sont les garants et les gardiens…. SIC
          🙂

          Aimé par 1 personne

  1. Bonjour
    C’est hyper connu.
    Ce sont des blacks qui arnaquent les gens . Ils sont tres bien rodes d’ailleurs et font cela de leur cambrouse au pays …
    La premiere fois il y a bien des annees j’ai d’abord repondu, puis ai trouve ca louche (pour qu’ils achetent ce qu’il y avait à vendre je devais leur preter de l’argent)
    Comme toi aussi je mettais clairement dans l’annonce de telephoner sans sms bien sur, je VEUX entendre une voix, et je disais pas de mail.
    Je recois un sms, un mail ? Je n’y reponds tout simplement pas.
    Fais pareil.

    Aimé par 3 people

  2. C’est « marrant » mais ça me rappelle un même texte reçu il y a 2 ou 3 ans… Je te jure, ils pourraient quand même faire une  » mise à jour » de leur message ! Et je te dis pas les tentatives d’arnaques en entreprise : contrôle de l’accessibilté, demande de cotisation RSI, changement de fournisseurs téléphoniques, et j’en passe…

    Aimé par 1 personne

  3. Huuuu !
    Il y a 2 ans j’ai eu la m^me chose que toi !!! j’ai de suite signalé à « Signal Spam » (application « gouvernementale » en 1 clic, que j’ai sur ma boîte mail et aussi en module sur mon nav.) et qui immédiatement fait le tri entre phishing, escroquerie, etc. et les flics sont immédiatement sur le coup si cela relève du pénal ou du correctionnel (j’en avais parlé il y a un certain temps).

    Oui c’est une arnaque au fric mais surtout et en m^me temps, un essai de VOL D’IDENTITÉ ! Et là c’est beaucoup beaucoup plus grave !!! Avec la copie de ta carte d’identité ils vont l’utiliser au minimum comme pour le monsieur qui a « signé »… là, d’ailleurs il faudrait le prévenir pour qu’il porte plainte, sauf si tu as signalé à Signal Spam. Ils peuvent faire des fausses fiches de paye, truc pour les impôts etc… etc… 😦
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Je ne suis pas beaucoup sur les blogs en ce moment, j’ai des trucs à faire et pas vraiment eu envie d’écrire car overdose de politique et le reste, alors on va attendre que la digestion se fasse 😉
    Bon ! j’y vas car j’ai une réunion de syndicat de copro et y’a du pataquès comptable sévère avec le syndic !!! grrr J’ai passé la journée d’hier à me replonger dans les payes, conventions collectives etc. (mon ancien job de quand j’étais pas rentière 😉 ::D )

    Aimé par 3 people

    • Moi non plus je ne suis pas tellement blogs en ce moment, j’ai pas mal de gros chantiers en cours 🙂
      (on peut pas toujours être feignants non plus hein 🙂 ) il faut bien bricoler…
      sinon oui signal Spam je connais, j’ai pensé à ton article d’ailleurs
      mais là, puisque que ça vient de cote d’ivoire je l’ai signalé ici : cybercrime@interieur.gouv.ci
      c’est un site mis en place par le gouvernement de cote d’ivoire pour ce genre d’affaires (et d’autres) .
      Bonne paperasse 🙂
      Bisousssssssssssssssssss

      Aimé par 2 people

      • J’ai vu ça toi aussi t’es bizzy bizzzzy 😀

        Ah merci ! j’ai noté l’adresse ça peut toujours servir, la preuve 😉

        Merci pour ton encouragement .) j’ai l’impression de retourner au boulot de y’a 10 ans !! Flute, zut je suis à la retraite MOAAA ! Le syndic fait des trucs plus que bizarres et m^me pas très … carré :o… mais ça je m’en fou, si l’Urssaf leur tombe dessus ou le fisc, ils se dém…brouilleront, mais on ne veut pas qu’il nous en….fume !!

        Bisoussssssssssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

  4. Et le pire, c’est qu’il y a toujours quelques personnes qui vont se faire avoir. Ce qui encourage les pirates à continuer…
    Maintenant que tu as l’adresse mail, tu peux la pourrir en l’enregistrant sur tous les sites de jeux et de loterie du web (oui ! j’accepte de recevoir des annonces de X et de tous ses partenaires !). Ils vont recevoir une trentaine de pubs par jours ! 😀

    Aimé par 3 people

    • ah mais oui c’est vrai, j’avais fait ça une fois 🙂
      c’est trop tentant, je crois que je vais passer une bonne soirée 🙂
      Je lui ai déjà dit que je l’avais signalé aux autorités de cote d’ivoire et que je leurs avait refilé son numéro de téléphone ivoirien….
      Bon allez, je vais on « the web » répandre la bonne parole 🙂

      J'aime

  5. pfff, !!!
    moi c est au niveau genealogie,
    je suis sur un site
    ya un forum aussi
    on peut voir mon arbre aussi

    je recois dans ma boite aux lettres, un truc une lettre style cabinet de genealogie, qui me dit que il cherche l’heritier de madame machin (tiens tiens le nom est ds mon arbre !)

    je te passe les détails mais idem, fallait que je donne des renseignements, et yavait une grosse somme au bout,

    ensuite j’ai eu une deuxième lettre style avec reception comme quoi je perdrai l’argent,

    ensuite plus grave un mec est venu deposer un courrier ds ma boite !!!!!!!!! rebelotte

    moi j’ai cherché, et comme par hasard le mec est sur le site, et en plus il a pas d’arbre

    je suis allée a la police, pour leur expliquer que c est une arnaque, ils te donnent tende un piege d’heritage, et apres ils te demande du fric pour faire le necessaire

    le policier m’a pas cru, je l’ai forcé a tel, il a tel, et la il m’a dit, oui c est bizarre votre histoire, et puis apres, il me dit ecoutez,
    ensuite un homme a repondu , le policier a mis sur haut parleur, il disait que c etait un de ses detectives qui s’etait trompé, il a demandé de quoi a peur la dame , etc

    le policier n’a pas mené l’enquete, hors sur internet on en parle de cela, j’en avais parlé a catherine a l’epoque,
    elle m’a cru
    mais autour de moi tout le monde se foutait de ma tete, comme quoi j étais une parano

    maintenant les voleurs et les truands se servent d’internet , ils vivent dans le temps,

    bisous,

    tu as bien réagit en tous les cas,

    Aimé par 2 people

    • Oui j’ai vu sur un site de signalement de spam, que les arnaques à la généalogie étaient fréquentent.
      en règles générales il ne faut jamais répondre a une demande de papier d’identité ou de n° de compte et mot de passe.
      Une recherche google suffit bien souvent pour déjouer les pièges 🙂
      Bisoussssssssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

  6. Et mince …aussi dernièrement pour des certificats de mariage. ..payés. ..alors que c est gratuit. C est la mairie qui m a appelée pour me dire pas la seule dans ce cas …même site ( pratiquement ) que celui de la mairie avec demandes administratives par internet mais demande de règlement à chaque fois. …obligée de bloquer l utilisateur à la banque etc etc….

    Aimé par 2 people

  7. Je me suis retrouvé avec le même genre d’arnaque pour une location d’appartement. La personne voulait louer juste pour un mois pour des raison de travail saisonnier dans la région.
    Elle m’annonçait qu’elle payait par mandat mais disait ne pouvoir se déplacer pour la visite et l’apport des papiers demandés. Lorsque j’ai approfondi, la personne à léger accent africain, m’a dit que sont patron se portait caution et qu’il lui envoyait un mandat pour moi. Le mandat arriverait avec deux jours de retard parce qu’il était tiré sur la Financial Bank of Côte d’Ivoire ».
    J’avais senti l’arnaque mais après recherches, j’ai constaté que cette banque était fictive, ce dont je me doutais, ça va de soi !
    En approfondissant sur le net, j’ai appris que c’était une technique courante pour soutirer de l’argent, que les responsables étaient en Afrique mais que certains étaient des Africains qui agissaient sur le sol français.
    J’ai demandé alors un mail de confirmation avec l’adresse car j’avais déjà le numéro de portable puisqu’il m’avait contacté auparavant. J’ai donné une réponse volontairement hésitante en demandant plus de renseignements pour prendre ma décision puis, avec les courriels et les adresse IP, je suis allé porter plainte au commissariat.
    Puis, j’ai annoncé que je préférais louer à des étudiants.
    Deux mois plus tard, les policiers avaient arrêté les coupables : trois Burkinabais qui vivaient à Saint Denis !

    Aimé par 1 personne

Thanks for visiting

