Mais que diable est-ce donc ?


Cahors 3

La construction en s’éternisant sur plus d’un demi-siècle (le pont a été commencé en 1308 et achevé en 1378), fit naître la légende que chaque cadurcien se plaît à raconter. Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d’œuvre signe un pacte avec le Diable. Selon les termes de ce contrat, Satan mettra tout son savoir-faire au service de la construction, et s’il exécute tous ses ordres, il lui abandonnera son âme en paiement. Le pont s’élève avec rapidité, les travaux s’achèvent, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, il demande au diable d’aller chercher de l’eau à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible (tamis).

Satan revint naturellement bredouille, l’exercice étant impossible, et perdit son marché. Décidé à se venger, le Diable envoya chaque nuit un diablotin pour desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite Tour du Diable, remise en place la veille par les maçons.

En 1879, lors de la restauration du pont, l’architecte Paul Gout fait apposer dans l’emplacement vide, une pierre sculptée à l’effigie d’un diablotin. C’est un certain Calmon, sculpteur originaire de la région qui réalisa la sculpture.
(source Syndicat d’initiative de Cahors et Wikipédia pour le copier-coller 🙂 )

Publicité

13 réflexions sur “Mais que diable est-ce donc ?

  1. Bon maintenant le Pont on le connait, grâce à toi 🙂 et en plus tu nous gratifie de cette histoire très amusante 🙂
    … quoi que … le diable se logeant … dans les détails et les coins… faudrait peut-être voir à faire gaffe quand même 😈 😉 😀

    En tous les cas la sculpture à les fesses bien rebondies ; on peut lui mettre une bonne fessée des familles au diablotin gniarf gniarf gniarf !

    Bisousssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

Thanks for visiting

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s