Cathédrale Saint Etienne – part 6 (spécial vitraux)


Je sais bien que nombreuses, nombreux d’entre vous n’apprécient que moyennement les vitraux modernes.
Pourtant il sont là, je fais donc avec et parfois la lumière renvoyée est du plus belle effet.
faisant abstraction du débat sur le sujet, voici un petit mixte. 🙂

_DSC8509

_DSC8507

_DSC8512

_DSC8508

_DSC8511

_DSC8510

_DSC8518

Publicité

29 réflexions sur “Cathédrale Saint Etienne – part 6 (spécial vitraux)

  1. Tu as bien raison de ne pas tenir compte des goûts et des couleurs de chacun .) sinon tu n’y arriverais plus (tu t’arracherais les [derniers] cheveux…) 😀
    Là tu nous as fait un beau comparatif intéressant 🙂
    Rien qu’avec tes clichés on voit bien la différence de luminosité entre les modernes et les anciens.
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 2 personnes

  2. Je suis une grande admiratrice des maîtres vitriers de l’époque. C’est vrai, les vitraux contemporains me déçoivent souvent… mais pourquoi pas ? On peut voir aussi de belles réalisations. Merci pour tes superbes photos !
    Bisous mon bon roi.

    J’aime

  3. je trouve que tout est interessant dans l’Art, et les vitraux modernes sont à ce titre totalement aussi interessants certaines églises racontent dans leur vitraux les guerres du 20ième, et cela sera lu plus tard des centaines d’années plus tard,
    et puis il faut bien aussi remplacer ce qui a été détruit, les cathédrales , collegiales, Eglise, etc
    existent aussi pour notre siecle,

    Aimé par 2 personnes

    • oh mais je ne dis pas que c’est moche, je dis seulement que des fois, la cohabitation historique/moderne n’est pas joyeuse quant au résultats.
      On a l’impression que ça a été fait parce qu’on ne savait quoi faire d’autre, fait sans réfléchir 2 secondes à la va vite.
      Bisoussssssssssssssssssssssssss

      Aimé par 2 personnes

      • c est vrai que le « moderne  » tranche avec le style des autres vitraux , et que certains ne sont pas à la hauteur peut être,
        mais quel dommage, lorsque je vois aussi qu’à la révolution les statues décapitées, et autres destruction,
        en tous les cas tes photos sont belles, et interessantes, car si on peut pas se deplacer au moins on voit, que l’on trouve les vitraux bien ou po, c est chouette de pouvoir s’en rendre compte,
        merci le photographe
        bisous,

        Aimé par 1 personne

        • Alors ça des statues mutilées, décapitées, il y en a, hélas, légion, la stupidité, le fanatisme, les partisans de la « table rase » et autres inepties, oui c’est vraiment dommage, mais on ne peut pas réécrire l’histoire….
          Tu me vois ravi si cela t’as plu.
          Bisoussssssssssssssssssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

          • Malheureusement non mais dans toutes les révolutions, le peuple inculte et ignare n’a pas compris que les oeuvres d’art leur appartenaient aussi et faisaient partie de leur patrimoine historique.
            Ces individus bas de plafond s’y sont attaqués parce qu’ils appartenaient à une certaine classe ou certains représentants de religion.
            Leur connerie et leur ignorance crasse les a toujours empêchés de voir plus loin que leur bêtise : il suffit de voir les ravages et les destructions des talibans en Afghanistan et ceux faits par Daesh en Syrie et en Irak.
            Quant à nos sans-culotte de la Révolution, ils ne furent pas meilleurs mais les principaux responsables furent les meneurs de ces révolutions qui étaient instruits et cultivés et ont, malgré tout, laissé faire.

            Aimé par 1 personne

  4. Contrairement à d’autres, j’apprécie beaucoup les vitraux des églises et cathédrales. Ces oeuvres sont des bijoux crées par des maîtres-verriers qui ont su prendre leur temps pour narrer des histoire ou fixer un moment d’une vie grâce à leur talent.
    Grâce au tien de talent et à ton oeil d’artiste, tu as parfaitement mis en valeur les couleurs et les dessins de ces vitraux, ce qui est un régal pour les miens. Bravo maître Pendragon !

    Aimé par 1 personne

  5. Tu commences à devenir un sage maître Pendragon. A force de te balader dans ces églises, ces cloîtres et ces cathédrales, l’ambiance des lieux vas te toucher et va déteindre sur toi.
    Cette sérénité, ce calme et cette quiétude vont finir par toucher ton esprit.
    Il va s’en falloir de peu que, touché par la grâce, tu passes de sage à plus encore et enfile un autre vêtement. Les ordres vont finir par t’atteindre frère Pendragon.

    Aimé par 2 personnes

    • Les ordres je ne pensent pas, mais faire une retraite silencieuse dans un monastère, ça , ça me plairait bien oui, ainsi que de partir sur les routes de Compostelle
      Solitude, silence….
      Car même si je « parle beaucoup » par écrit 🙂 , je suis plus du genre taiseux qu’autres choses, et la solitude est une seconde nature chez moi 🙂

      Aimé par 1 personne

Thanks for visiting

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s